dimanche 5 novembre 2017

Zéro déchet : 2 utilisations originales du marc de café

J'ai une tradition du dimanche qui sans doute parlera à beaucoup d'entre vous.
En effet, le dimanche est la journée idéale pour rester en pyjama et j'aime particulièrement profiter de cette journée pour ne rien faire ou ... au contraire faire toutes ces choses que je n'ai pas le temps de faire la semaine. Aujourd'hui, on va prendre l'exemple des gommages corps et visage. 

Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé ici mais j'aime beaucoup faire mes petites mixtures moi-même. Les dernières mixtures en date sont ces deux recettes que je vous propose aujourd'hui et elles sont toutes deux basées sur l'utilisation d'un ingrédient que l'on met tous à tort dans nos poubelles ou compost sans profiter de son incroyable pouvoir d'exfoliation : le marc de café. (Pour l'anecdote, ni mon copain ni moi ne buvons du café, je récupère le marc de café de ma belle-famille). 

Recette 1 : Exfoliant VISAGE au marc de café

Ingrédients
- 1 cuillère à café de marc de café
- 1 cuillère à café d'huile de coco
- 1 cuillère à café de miel (bio si possible)
Facultatif : 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree (purifiant pour le visage)

Mélanger ces ingrédients dans un bol.  Selon la température ambiante, il faudra peut-être chauffer l'huile de coco pour qu'elle se liquéfie. 

Le gommage doit de suite être utilisé. Si vous en faites trop, jetez-le ou utilisez-le sur votre copain, copine, sœur, frère, mère, père, tante... (enfin bref, vous avez compris le principe). 

/!\ Précaution pour l'utilisation d'huiles essentielles sur le visage et le corps : veillez à toujours tester sur un petit bout de peau votre réactibilité aux huiles essentielles car certains personnes ne les  supportent pas et peuvent déclencher des réactions allergiques. 

Recette 2 : Exfoliant CORPS au marc de café

Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de marc de café
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco
Facultatif : 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de citron (action anti-cellulite reconnue)

Comme la tambouille pour le visage, mélanger bien ces ingrédients en suivant l'ordre sur la recette. Si la mixture vous paraît trop épaisse, vous pouvez rajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. 


Après ces deux gommages (recettes approuvées et testées, ndlr), vous verrez que votre peau est toute douce, comme une peau de bébé ! A ce jour, je n'ai trouvé aucun autre gommage qui soit aussi efficace et je ne pense pas remplacer le marc de café de sitôt - bon, j'ai envie d'essayer d'autres synergies mais je garderai la marc de café comme base. 

Dites-moi en commentaire si vous aimez ce genre d'articles, si vous en voulez d'autres du même type ... ou non ;) De même, est-ce qu'un article sur les huiles essentielles vous plairez ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire