dimanche 11 février 2018

#Sport : Ma pratique depuis septembre 2017

Il y a quelques mois, je vous parlais de mon déclic pour m’inscrire dans une salle de sport. Sans entrer dans les détails, je vous racontais que j’y allais 2 fois par semaine pendant un minimum de 2h où j’enchainais cardio, muscu et/ou stretching.

J’ai réussi à m’y tenir jusqu’au mois de décembre où mes horaires professionnels ont été changés, me sucrant ainsi mes mercredis entièrement dédiés au sport et à la lecture (ma première passion).

Au mois de janvier de cette nouvelle année, j’ai décidé de faire avec mon emploi du temps et de me forcer à y aller 2 jours minimum dans les semaines de petite forme et 3 jours dans les semaines de grande forme. Vous vous demandez sans doute ce que j’y fais ?

Le mercredi soir, quand je ne rentre pas trop tard du boulot et quand je n’ai pas de migraine (merci la route pour les migraines), je vais directement à la salle. Je ne fais pas grand sport mais je me tiens à ce petit programme qui j’espère est correct - je me le suis fait en suivant des recommandations glanées sur les magazines type Vital ou Top Santé. Le vendredi après-midi ou soir, je reprends le même programme mais j’essaie de l’enrichir avec de la muscu. Les dimanches, je continue le cardio, je fais un peu de muscu mais je passe du temps sur les étirements avec des exercices de stretching.


Mercredi
5 minutes d’échauffement en montant des marches sur une machine dédiée
30 minutes de vélo elliptique ou de tapis de course en variant les niveaux toutes les 10 minutes (pour le moment)
5 minutes à plus faible vitesse pour reprendre souffle et faire baisser la fréquence cardiaque
étirements rapides
Vendredi
30 minutes vélo elliptique
45 minutes de pilates OU 45 minutes de séances cuisses abdos fessier
étirements rapides
Dimanche
15 minutes d’échauffement sur vélo
30 minutes de vélo elliptique OU tapis de course
30 minutes de machine de muscu (je suis le circuit affiché dans la salle ^^)
30 à 45 minutes de stretching en suivant une vidéo à la demande dispo à la salle

Comme je l’ai dit plusieurs fois, je n’y connais pas grand chose et je suis avide de conseils ou d’améliorations de ce plan d’entraînement. J’avoue que j’ai un peu peur de me lasser et c’est pour cela que j’alterne les machines selon les jours. On n’est qu’au mois de février et j’espère vraiment réussir à m’y tenir le plus longtemps possible. Je vous rappelle mon objectif 2018 : Courir la toulousaine au mois de mai-juin #OnYCroit

2 commentaires:

  1. Ton programme est intéressant mais il faut faire attention à la durée des étirements et ne pas les négliger. Ils préviennent des blessures et ne doivent pas être trop "rapides".
    De plus, je ne vois aucune session de gainage. Cela permet d'entretenir les muscles profonds qui maintiennent le corps. Très important! =)
    L'article est ancien mais voilà pour mes conseils.
    Bonne journée,
    P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour :) Comme je l'ai dit, je n'y connais pas grand donc j'apprécie d'autant plus tous les conseils sur ce plan sport. Pour les étirements, maintenant je m'aide de l'application Nike Training Club. J'y ai trouvé des séances de 20 à 40 minutes d'étirements. En plus d'aider à tenir les temps, ça m'a aidé à intégrer des muscles auxquels je n'aurais jamais pensé de moi-même à étirer.
      Par contre, pour le gainage c'est la première que j'entends que c'est aussi important, je te remercie donc d'autant plus pour ton commentaire ! Je vais me renseigner de ce pas pour trouver des exercices de gainage.
      Encore merci pour ton passage sur le blog et pour ton commentaire. Bonne journée à toi également :)

      Supprimer